Découvrez l’ensemble des termes associés à la maçonnerie

La maçonnerie utilise des termes appropriés à chaque tâche ou secteur du métier.

Trouvez le terme désiré dans la liste ci-dessous ou contactez-nous pour toute demande de terme complémentaire

 

Frangement

Le terme frangement, en maçonnerie, est utilisé pour parler, par exemple, de la création d’une ouverture dans un mur, porteur ou non, grâce à la mise en place ou à la création d’un linteau pour supporter la charge au dessus de l’ouverture crée. Que ce soit un mur en pierre, en parpaing, en brique, il est toujours possible de créer une ouverture dans un mur existant. Plusieurs méthodes peuvent être envisagées ensuite, selon la taille de l’ouverture, le type de mur ( porteur ou non ), et la nature des matériaux.

 

Dalle béton

Plancher en béton armé coulé sur le sol grâce à des fondations, permettant de créer terrasse extérieur, support pour abri de jardin,  place de parking, allée de jardin, ou tout simplement pour accueillir l’élévation de murs d’élévation de maison d’habitation.

 

Fondations

Une fondation se définit comme un élément architectural d’un batiment qui assure la transmission et la répartition des charges de cet ouvrage dans le sol (poids propre du bâtiment, forces climatiques et surcharges liées à son utilisation). Les fondations varient selon la qualité du sol sur lequel le bâtiment doit être implanté, ainsi que selon la nature et la taille de l’ouvrage. Il est recommandé que ce sol soit de bonne portance et peu sujet au tassement.

 

Plancher béton

Réalisation d’une dalle béton coulés sur une surface composée de poutrelles bétons, reliées de murs à murs, étayées en dessous en lignes perpendiculaires aux poutrelles selon la portée, entre lesquelles l’on place des hourdis ( pouvant etre de differentes matieres, soit parpaings, soit polystyrene, soit plastiques, soit bois reconstitué ). Une fois les poutrelles et les hourdis mis en place, on ferraille l’ensemble grace à des fers torsadés, du treillis, ainsi que des chevetres s’il y a lieu. Le plancher est prêt à accueillir le coulage du béton armé.

Termes inspirés de Wikipédia